You are currently viewing Influences des réseaux sociaux sur l’alimentation

Influences des réseaux sociaux sur l’alimentation

Temps de lecture : 6 minutes

Article mis à jour le 11/05/2023

Hello à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : l’influence des réseaux sociaux sur notre alimentation. Dans le cadre de mes études en nutrition j’ai rédigé différents travaux de recherche à ce sujet. Ici, je vais essayer de faire passer des messages clairs et d’être synthétique.

Parfois alimentation et réseaux sociaux ne font pas bon ménage, mais, comme tout dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir. Ils sont parfois donnant donnant !

Une influence négative des réseaux sociaux

alimentation et réseaux sociaux

Démarrons avec l’influence négative, ce qui, vous l’avez compris, nous permettra de terminer sur une note positive 😉 Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous avez très certainement ressenti les choses que je vais vous présenté. Nous allons alors voir, l’importance d’une réelle prise de distance.

Les réseaux sociaux, c’est un peu comme un buffet à volonté sans fin : il y a tellement de nourriture appétissante à regarder que notre estomac est toujours en train de crier « encore » ! Mais malheureusement, cette surabondance de plats alléchants peut nous pousser à manger plus que ce dont nous avons réellement besoin, ou à opter pour des aliments malsains simplement parce qu’ils ont l’air super cool sur Instagram.

 

Et puis, il y a tous ces influenceurs de la santé qui se prennent pour des gourous de la nutrition, mais qui ne sont même pas qualifiés pour vous donner des conseils en matière de santé. Ils vont vous dire que vous devez boire du jus de citron et de cayenne pour perdre du poids, ou que vous devez manger des graines de chia pour avoir des abdominaux en béton. Mais soyons honnêtes, le seul résultat que vous allez obtenir de ces astuces farfelues, c’est probablement un gros mal de ventre.

Et si tout cela ne suffisait pas, il y a aussi l’effet des images retouchées et des corps « parfaits » que nous voyons en ligne. Ils peuvent nous faire croire que si nous ne ressemblons pas à ça, nous ne sommes pas assez bien. Mais ce n’est pas vrai ! Chaque corps est différent et unique, et nous devrions célébrer cette diversité plutôt que de nous comparer aux images que nous voyons sur les réseaux sociaux.

En somme, les réseaux sociaux peuvent être une source d’inspiration culinaire et de motivation pour notre santé, mais nous devons apprendre à trier le bon grain de l’ivraie. Et rappelez-vous toujours : la vraie beauté vient de l’intérieur, et la santé est plus importante que le nombre de likes sur une photo.

La culpabilité

Combien de fois avons-nous été sur les réseaux sociaux pour se « détendre » et en fermant l’application nous nous sentons juste coupable ? Les réseaux peuvent être une vraie source de culpabilité :

  • Des gens qui font beaucoup de sport, nous aujourd’hui on a décidé de ne rien faire
  • Les assiettes « healthy », nous aujourd’hui c’est fast-food
  • Abdos saillants, nous c’est plutôt abdos cachés

PS : On peut être en bonne santé en faisant beaucoup de sport ou simplement de l’activité physique, en mangeant du quinoa et du boulgour ou en mangeant des pommes de terre et des pâtes, en ayant des abdos saillants ou en ayant des abdos cachés 😉

Il me semble bon de le rappeler 😉

Il existe aussi une culpabilité naissante face à certains mouvements pourtant très positifs aux premiers abords. Voir en permanence des hommes ou des femmes qui acceptent leurs « défauts » peut amener une culpabilité. Celle de ne pas arriver à s’accepter soi-même. Tout comme le fait de ne voir que du positif (#GoodVibes, #GoodLife…) sur les réseaux alors que nous, en ce moment nous broyons du noir. Encore une fois je vous le rappel, chacun partage uniquement ce qu’il veut montrer. Par conséquent, on n’oublie pas de prendre (beaucoup) de recul !

Développement de troubles du comportement alimentaire

Cette culpabilité peut mener vers divers troubles du comportements notamment alimentaire. Je vous rédigerai d’autres articles sur ce sujet, si cela vous intéresse.

Le fait de voir en permanence des corps « parfait », tonique, mince… peut entraîner un mal-être psychologique, une dévalorisation de soi et éventuellement une modification de la façon de s’alimenter. Dans certains cas, cela mène à une alimentation insuffisante, parfois une augmentation considérable de l’activité physique dans le but de rentrer dans une case, rentrer dans les diktats que cherchent à nous imposer la société / les réseaux sociaux.

Une étude américaine a établit une corrélation entre l’apparition de troubles du comportement alimentaire et les réseaux sociaux. Encore une fois, je ne le répéterai jamais assez : la prise de recul est indispensable !

Malgré tout, les réseaux sociaux peuvent être très salvateurs. Je pense notamment à Marine Noret qui a réussi à se reconstruire grâce aux réseaux sociaux. Passons donc maintenant au côté positif des choses 🙂

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de regarder la vidéo que j’ai réalisé, elle est très complémentaire de cet article. J’attends avec impatience tous vos retours .

Mais aussi une influence positive des réseaux sociaux

Le body positive

Ce mouvement né il y a un moment sur les réseaux a pour objectifs de casser les codes, briser les normes, rompre avec les diktats ou plus généralement tout ce qui a été cités précédemment. Des « vrais » corps fleurissent sur les réseau sociaux. On voit apparaître des vergetures, de la cellulite, des rondeurs sur les clichés. Et tout cela afin de permettre à chacun d’emprunter le chemin de l’acceptation de soi. C’est en tout cas l’objectif initial 🙂

Body positive, oui, mais attention, à bien comprendre le message, comme vu précédemment. Encore une fois, la prise de recul est nécessaire.

Je tiens à rappeler que tout le monde est légitime à parler de bodypositive : grand(e)s, rond(e)s minces, sportives / sportifs, hommes, femmes…

Le #OnVeutDuVrai

sensations alimentaires

Un peu dans la même lignée du body positive, ce # a été créer par deux influenceuses : Julie (@douzefevrier) et Louise (@mybetterself). L’objectif est que chacune et chacun puisse se montrer au naturel. Tout cela, afin que chacun se rende compte que nos différences font notre singularité. Un moyen aussi de rappeler que Instagram n’est pas la vraie vie.

Quel message veut-on faire passer ?

  • Acceptation, oui mais…

  • Déculpabilisation, oui mais…

  • Performance, oui mais….

Et si finalement le seul message à faire passer c’est un corps qui fonctionne bien et qui est en bonne santé ?

Prenons du recul, vis à vis de ce que nous voyons sur les réseaux, Insta n’est pas la vraie vie, on nous montre uniquement que l’on veut nous montrer. Malgré cette omniprésence des réseaux, notre vie ne doit pas en dépendre.

Pour finir…

En somme, les réseaux sociaux sont un peu comme de la nourriture : certains sont bons pour nous, d’autres pas tellement. Tout dépend de la façon dont nous les utilisons ! Les réseaux sociaux peuvent nous inspirer à manger plus de légumes, à découvrir de nouvelles recettes et à nous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées. Mais ils peuvent également nous tenter avec des images alléchantes de burgers géants ou de glaces à la pistache et nous pousser à manger de manière excessive. Alors, tout comme nous choisissons des aliments sains pour notre corps, nous devons aussi faire des choix sains pour notre esprit et notre bien-être en ligne. Cela signifie trouver des sources fiables et positives, éviter les comparaisons malsaines et les discours toxiques, et se concentrer sur l’appréciation de la nourriture de manière consciente et équilibrée. Avec cette approche, les réseaux sociaux peuvent être un ajout savoureux et nourrissant à notre vie, sans compromettre notre santé et notre bonheur.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Donnez-moi votre avis en commentaires, ça m’interesse d’avoir vos retours.

On se retrouve vite sur instagram. Je suis disponible en MP sur insta si vous voulez discuter de ce sujet plus en détails 😉 Vous pouvez aussi réserver un appel découverte totalement gratuit pour que je réponde personnellement à toutes vos questions.

Cet article a 3 commentaires

  1. Albane Morin-Diolé

    Un article très vrai ! Je pense que, comme toutes jeunes femmes, j’ai eu cette pression des réseaux sociaux et qui aujourd’hui grâce à des mouvements comme #OnVeutDuVrai nous libère un peu… beaucoup même !! Les vergetures, la cellulite, les bourrelets quand on est assis (ou debout), le ventre gonflé sont juste des choses normales !! Merci à la lumière et les positions comme le ventre rentré, le dos cambré et les fesses bombées qui nous prenaient toutes pour des idiotes à croire que être « parfaite » (chacun sa définition bien sûr) tout le temps est possible !

    1. Melanie

      Merci beaucoup pour ton commentaire rempli de sincérité, il me fait extrêmement plaisir, d’autant plus car je connais le chemin que tu as parcouru ! Merci 😉

  2. Berlemont

    Bonjour !
    Je suis étudiante en 1ère année de Bachelor Nutrition et Diététique du Sportif. Je réalise actuellement un travail de recherche sur l’influence qu’apporte les influenceurs dans l’alimentation sur l’alimentation des jeunes.
    Serait-il possible de m’envoyer quelques informations que tu as réussi à obtenir grâce à tes travaux durant tes années d’études ?

    Se serait super gentille,
    Merci beaucoup d’avance,
    Juliette

Laisser un commentaire