Hello la compagnie ! On se retrouve aujourd’hui pour un aliment que je n’aime pas du tout… 😂 ….mais très intéressant nutritionnellement parlant ! Nous allons parler de la banane ! Un aliment très consommé, notamment chez les sportifs.
Caractéristiques générales
La banane est un fruit très ancien (500 av JC) découvert en Asie du Sud-Est. Son nom est tiré de « banana » qui signifie « doigt » en bantou (langue africaine). Elle a pendant longtemps été boudé et laissé de côté, c’est finalement les Chinois qui décident décident de l’intégrer petit à petit dans leur alimentation.
La banane pousse sur le bananier (sans grandes surprises !). Un arbres aux feuilles de 8 mètres pour les plus grandes. Cet arbre ne produit qu’une seule « fournée » de banane par an.
Cuisiner la banane
Dans beaucoup de recette ce fruit a la faculté de texturer les préparations. Il existe différentes recettes à base de banane : pancakes, banana bread, salade de fruit, gâteau énergétique… Je vous rassure, des recettes arrivent prochainement sur le site !
Analyse nutritionnelle – banane
Passons maintenant à l’analyse nutritionnelle.
Tout d’abord énergétiquement, c’est un fruit qui fait partie des plus caloriques (rien de grave, pas de panique !) : 90 kcal pour 100g. Calorique, pas tant que ça en réalité mais surtout très riche en nutriments hyper intéressant !
La quantité de protéines n’est pas très importante : 1,9g/100g. Si vous êtes sportifs et que vous consommez la banane en collation post-effort, pensez à l’associer avec une source de protéines !
Pour les lipides, on passe notre chemin : la quantité est clairement négligeable (0,4g / 100g)
On passe maintenant au macronutriment le plus important : les glucides (19,7g / 100g dont 15,6g / 100g de sucres). On y retrouve dont différents sucres :
- Fructose : 3,8g
- Glucose : 3,9g
- Saccharose : 7,9g
L’apport en en glucides est, ici encore, très intéressant chez les sportifs !
Pour faire un petit point IG (Index Glycémique), plus la banane est mûre, plus l’IG est haut : près de 60 pour la banane mûre contre 45 pour la banane peu mature.
Du côté des fibres alimentaires, l’apport est proche de 3g (2,7g / 100g).
Enfin les vitamines et minéraux à retenir pour ce fruit sont :
- Magnésium : 28mg / 100g
- Potassium : 320 mg / 100g
- Vitamine C : 7,16 mg / 100g
Voilà pour cet article sur la banane, j’espère très sincèrement qu’il vous aura plus ! N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires.
Si cet article vous a plu et qu’il peut intéresser vos amis n’hésitez surtout pas à leur envoyer.
On se retrouve vite sur instagram !
Sources :