index glycémique
Nutrition générale

L’index glycémique

Hello à tous ! Dernièrement je vous ai rédigé un article sur les glucides. Afin de compléter ce dernier, il me semblai important d’aborder le sujet de l’index glycémique.

Et l’index glycémique dans tout ça ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’IG (Index Glycémique). Ce chiffre reflète la variation du taux de sucre dans le sang suite à l’ingestion d’un aliment.

Plus l’IG est haut, plus la glycémie va monter vite et redescendre vite. Plus l’IG est bas, moins la glycémie va monter et plus la redescente sera lente.

NB : le glycémie correspond à au taux de sucre dans le sang.

Exemple : Le sucre blanc a un IG de 70 tandis que le radis possède un IG de 15

A quoi sert-il ?

L’IG est un indicateur dans divers domaines. Voyons cela maintenant.

Transformation des sucres en graisses par l’organisme

Lorsque la glycémie augmente fortement (IG haut) elle est donc supérieur à la norme. On parle d’une hyperglycémie. Suite à cela, l’organisme réagit, il sécrète une hormone : l’insuline. Le rôle de cette hormone est de « débarrasser » le surplus de sucre dans le sang. Ce sucre sera alors transformé en graisse afin d’être stocké. Et oui, notre corps est prévoyant 😉 Ce processus est nommé la lipogenèse (comprenez, formation de graisses ;-))

Par conséquent, un alimentation favorisant les IG bas, limite donc la formation de graisse. Cependant, j’aimerais attirer votre attention, sur le fait que ce n’est pas parce qu’un aliment à un IG haut qu’il est « mauvais ». Je ne vous le répéterai jamais assez aucun aliment n’est bon ou mauvais 🙂

La satiété

Ensuite, si vous avez lu mon article sur la faim et le rassasiement, vous avez compris que la faim apparaît lorsque le corps est en hypoglycémie. De plus, avec cet article nous avons vu que des aliments avec un IG haut font monter le taux de sucre très rapidement puis diminuer très fortement jusqu’à l’hypoglycémie. Vous comprenez donc qu’une consommation excessive d’aliments à IG haut ne favorise pas la satiété et incite à plus de prises alimentaires.

Au contraire, lorsque l’on favorise la consommation d’aliments à IG bas, le taux de sucre dans le sang sera moins important et par conséquent, la sécrétion d’insuline sera mois importante. La faim mettra donc plus de temps à arriver. On peut dire que les aliments à IG bas sont plus « satiétogènes ».

Pour les diabétiques de type II

Quand la consommation d’aliments à IG élevé est trop importante, la sécrétion d’insuline l’est aussi.

Cela peut entraîner une résistance à l’insuline de la part des cellules. Je vous en dirai plus sur l’article sur le diabète 😉

Facteurs influençant l’index glycémique

Différents processus augmentent ou diminuent l’IG, voyons-les maintenant :

  • Plus le pourcentage de glucides est important, plus l’IG est haut
  • Plus l’aliment est gras, plus l’IG est bas
  • Si la quantité de protéines est élevée, alors l’IG sera bas
  • Un aliment sans glucides a un IG nul
  • En fonction de la nature des glucides, l’IG n’est pas le même
  • Si un aliment est raffiné, alors son IG sera plus haut. Des pâtes blanches auront un IG plus haut que des pâtes complètes. De même pour un pain blanc et un pain complet.
  • La texture des aliments influencent aussi l’index glycémique : plus l’aliment est mixé, moins il y a de fibres. Par conséquent, l’IG augmente.
  • La cuisson des aliments peut elle aussi faire varier l’IG : plus l’aliment est cuit longtemps, plus sera haut. A titre d’exemple, des pâtes cuitent al’dente auront un IG plus bas que des pâtes bien cuites.
  • Et enfin, tous les traitement thermiques et mécaniques augmentent les IG : broyage, mixage, double cuisson…

Merci à tous d’avoir cet article jusqu’au bout ! J’espère que cet article aura été suffisamment vulgarisé pour assurer une compréhension optimale. Néanmoins si certains points ne sont pas clairs pour vous, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir !

N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouveau nutriments aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur mes réseaux sociaux : Insta et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.