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Nutrition du sport

Les boissons isotoniques, hypotoniques et hypertoniques, tout comprendre !

Si vous êtes sportifs et que vous consommez des boissons énergétiques vous n’est pas sans connaitre ces termes (isotoniques, hypotoniques, hypertoniques) mais que signifient ils vraiment ? Pour la rédaction de cet article, j’ai tenté de tout vous expliquer de la manière la plus simple possible. L’espace commentaire reste à votre disposition pour toutes questions ! Bonne lecture !

Posons les bases

Pour mieux comprendre les 3 types de boisson qu’il existe sur le marché, il est indispensable de connaitre le principe d’osmose et qu’est-ce que l’osmolarité.

Retrouvez ci-dessous la définition et une explication de ces termes bien scientifiques. Des grands termes pour expliquer des choses relativement simples finalement. C’est une histoire d’échange de fluide et de concentration de milieu.

Le plasma

Vous l’avez compris, tout est histoire de concentration par rapport à celle du plasma sanguin. Le plasma correspond à la partie liquide du sang (hors cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes ) . C’est ce plasma qui permet le transport des cellules sanguines vers les tissus. Le plasma est constitué à 90% d’eau et les 10% restants sont des nutriments tels que glucides, lipides, protéines mais aussi, vitamines, minéraux, déchets et facteurs de coagulation.

Les boissons hypotoniques

Dans un premier temps, découvrons les caractéristiques de la boisson hypotonique. Cette dernière correspond à une boisson très peu concentrée en glucides et/ou en sodium. Cette dernière est très utile en cas de fortes chaleurs.

Les boissons isotoniques

Découvrons maintenant la boisson la plus utilisée dans le monde du sport, celle qui est à favoriser absolument : la boisson isotonique.

La vidange gastrique correspond à l’évacuation du bol alimentaire.

Les boissons hypertoniques

Parlons enfin de la boisson à ne jamais utiliser finalement : la boisson hypertonique ! Si vous faites vos boissons d’effort maison, attention donc à ne pas trop les concentrer !

Avec ce type de boisson très fortement concentrée, vous risquez la déshydratation mais aussi les troubles digestifs et potentiellement une hypoglycémie réactionnelle… L’hypoglycémie réactionnelle, c’est lorsque vous apportez beaucoup de sucre d’un coup à votre organisme et que celui-ci met tout en œuvre pour faire redescendre votre taux de sucre. Malheureusement, il déploie tellement de moyens (= sécrétion d’insuline ++) pour faire baisser votre taux de sucre que vous tombez en hypoglycémie (car surplus d’insuline).

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions supplémentaires, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai ! On se retrouve sur mes réseaux sociaux et dans l’espace commentaires !

 

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