quinoa
Féculents

Quinoa

Hello à tous ! J’espère que vous vous portez tous bien et que vous supportez tant bien que mal la crise sanitaire ! Peut-être en télétravail vous êtes à la recherche de nouveaux ingrédients à cuisiner ? Et bien c’est l’occasion, aujourd’hui nous allons parler du quinoa !

Lors de cet article, nous allons majoritairement parlé du quinoa cuit dans la mesure où nous le consommons toujours cuit ! (Ca me semble être une bonne explication haha :-)).

Caractéristiques générales

Le quinoa est considéré comme une pseudocéréale dans la mesure où il est plus proche de la bettrave ou des épinards que du blé, ce n’est pas une herbe. Néanmoins, en nutrition, nous le classons dans la catégorie des féculents.

Sachant qu’il est naturellement composé sans gluten, c’est une excellente alternative pour les personnes ne consommant pas de gluten.

Les recettes à base de quinoa

  • Taboulé
  • Gratin
  • Quinotto (risotto à base de quinoa)

Analyse nutritionnelle – quinoa cuit

Contrairement à ce que l’on peut lire fréquemment, oui le quinoa contient des protéines, cependant ce n’est pas une source majeure : 5% de protéines végétales. Vous le savez, l’absorption de ces dernières est moindre vis à vis des protéines animales.

Ensuite, du côté des lipides, l’apport est relativement faible : moins de 2%. Ici encore, les lipides sont d’origine végétales, pour le coup, la qualité de ces derniers est très bonne.

Enfin, pour les glucides, on en trouve plus ou moins 28%. C’est relativement proche, bien qu’un peu supérieur, aux pâtes classiques. Néanmoins l’absence de gluten en fait une bonne alternative. On note d’ailleurs une absence de lactose.

L’apport en fibres est non négligeable : 4%, c’est quasiment le double des pâtes de blé classique ! Les fibres permettent d’actionner et d’optimiser le transit intestinal.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Vous êtes atteint d’une pathologie et vous avez des soucis pour adapter votre alimentation, n’hésitez pas me donner le nom de votre maladie en commentaire. C’est avec plaisir que je vous aiderai !

On se retrouve vite sur instagram. Je suis aussi disponible en MP ou par mail pour en discuter 😉