blette
Légumes

Blettes

Hello à tous ! Ca y est, nous commençons à trouver les légumes de printemps, et plus précisément aujourd’hui nous allons parler des blettes ! Enfin, la période plus précise de ces légumes est de juin à novembre. Alors partons à la découverte de ce légume.

Caractéristiques générales

Les blettes (aussi appelé « bettes ») sont des légumes datant de l’Antiquité découverts sur la côte méditerranéenne. C’est un légume qui se trouve très facilement sur les marchés méridionaux, néanmoins ils sont parfois plus difficile à trouver sur nos marchés plus au Nord. Ils sont cultivés en grande partie en France. Les blettes concentrent de nombreuses vertus nutritionnelles que nous verrons un peu plus tard sur cet article.

Pour parler un peu conservation, les blettes se conservent parfaitement dans le bas du réfrigérateur (bac à légumes).

Le point nutritionnel

Comme je vous le disais précédemment ce légume promet de nombreuses vertus nutritionnelles, alors ça y est parlons-en 😉

La quantité de protéines est quasiment négligeable car inférieur à 1 gramme pour 100 grammes de produit (0,7 gramme). Bien évidemment, les protéines sont d’origine végétale, par conséquent l’assimilation est plus mauvaise que des protéines d’origine animale. Les blettes ne sont pas sources de protéines, pour équilibrer vos repas, pensez à accompagner vos blettes d’une source de protéines et de féculents car vous allez le voir, ce légumes n’est pas très riches en glucides.

Du côté des glucides, la quantité est très faible : moins de 2 grammes pour 100 grammes (1,23 grammes dont 0,8 grammes de sucres). Cette faible quantité induit un faible index glycémique. Comme beaucoup de légumes, sa consommation est intéressante dans le cadre d’une alimentation hypocalorique.

L’apport en fibres alimentaires n’est vraiment pas négligeable : 2,5 grammes pour 100 grammes. Ce sont essentiellement des fibres insolubles qui ont donc la faculté d’accélérer le transit.

Et enfin, les lipides sont présents en quantité négligeable (moins de 0,5 grammes pour 100 grammes).

Alors vous allez me dire : « mais euh y’a quoi dans les blettes en fait ? » Et bien déjà, il y a beaucoup d’eau : quasiment 95%. Et ensuite, il y a pas mal de vitamines et minéraux !

  • Calcium : 56 mg / 100g
  • Bêta-carotène : 89,2 µg / 100g
  • Vitamine B9 : 43,2 µg / 100g

Recettes avec des blettes

  • Gratin de blettes façon provençal

Les bienfaits des blettes

Les bienfaits sont nombreux notamment pour la couverture des besoins en eau de l’organisme. Mais aussi pour son apport en vitamines et minéraux ! Son apport calorique faible représente aussi un large atout notamment pour les personnes cherchant à avoir un apport calorique limité. Cependant, attention, ne me faite spas dire ce que je n’ai pas dit : non les légumes ne font pas maigrir, c’est le déficit calorique qui fait maigrir ! 🙂

J’espère que cette article vous a plu ! N’hésitez surtout pas à me retrouver sur mon compte Instagram pour que nous continuons à discuter ensemble !