pain complet
Aliments,  Féculents,  Pains

Pain complet

Hello à tous, nous nous retrouvons pour un article nutrition sur le thème du pain complet. Je vous ai aussi dernièrement rédigé un article sur la baguette 😉

De plus, je vous ai déjà rédigé un article sur le sujet du pain, je vous invite à lire l’article déjà rédigé, car j’y fait régulièrement référence 😉

Fabrication

Ce pain est fabriqué à partir de farine dont on a conservé le son et le germe (en d’autres termes, c’est de la farine complète / intégrale). Cela représente un grand intérêt nutritionnel : la teneur en vitamines, fibres et minéraux et plus importante que pour le pain blanc par exemple.

Les étapes de fabrication sont les mêmes que celles citées dans l’article sur le pain.

Valeurs nutritionnelles & analyse nutritionnelle

La teneur en eau est moyenne (≃ 38 mL), cela limite la conservation du pain à environ 24 heures. Au-delà, il se dessèche et devient trop dur. Néanmoins, la quantité d’eau est un peu plus importante dans le pain complet que dans le pain blanc courant.

Le pain est source de protéines d’origine végétale. Le pain complet représente un apport intéressant : 10,9 grammes contre 8,22 grammes pour le pain blanc. La consommation de pain contribue donc à la couverture des besoins en protéines. Cet écart est expliqué par le choix de la farine (farine intégrale / farine raffinée).

Tous les acides aminés ne sont donc pas présents (FL = lysine). Le corps ne peut pas les assimiler tel quel. Par conséquent, il est nécessaire de consommer au sein du même repas, des protéines d’origine animale ou des des légumes secs. Ainsi les protéines seront complètes et assimilables.

ATTENTION : présence de gluten !!

Ensuite, la teneur en lipides est faible (≃ 4 grammes). Les lipides sont aussi d’origine végétale. Ainsi, ils sont de bonne qualité : majorité d’acides gras insaturés. Pain complet > pain blanc (idem, choix de la farine).

De plus, la teneur en glucides complexe (amidon) est élevée (≃ 41 grammes). Au contraire la teneur en glucides simples est très faible (< 2%).

L’IG sera plus faible pour le pain complet que pour le pain blanc (toujours pour la même raison : choix de la farine & présence de fibres ++). Le pain est une réelle source de fibres alimentaires (≃ 7,3 grammes). Elles sont essentiellement de nature insolubles (= favorise le transit).

Enfin, l’aliment est moyennement énergétique pour 100 grammes (≃ 256 kcal). Un portion de pain c’est entre 30 grammes (déjeuner et dîner) et 80 grammes (petit-déjeuner). Encore une fois les portions sont données exclusivement à titre indicatif.

Les valeurs ci-dessus sont données pour 100 grammes de pain complet.

Intégrer le pain complet dans son alimentation

Le pain complet présente beaucoup d’intérêt notamment pour faciliter le transite. Néanmoins, amis sportifs : le pain complet est à PROSCRIRE avant toutes compétitions 😉 (pour les mêmes raisons haha !)

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez voir les différents types de pain, n’hésitez pas à cliquer ici !

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Sources :