baguette
Aliments,  Féculents,  Pains

Baguette

Hello à tous, je vous ai déjà rédigé un article sur le sujet du pain, je vais donc rentrer un peu plus dans le sujet et donc approfondir le sujet en ciblant l’article sur la baguette de pain.

Je vous invite à lire l’article déjà rédigé, car j’y fait régulièrement référence 😉

Fabrication et ingrédients

Les étapes de fabrications son les mêmes que les étapes classiques de la panification. Les 8 étapes sont donc respectées.

La farine utilisée est de la farine raffinée, par conséquent elle est moins riche en vitamines et minéraux que du pain complet par exemple.

Rouleau À Pâtisserie, Pâte, Cuire, Levure, Farine, Pain

Quelles différences entre la baguette courante et la baguette tradition ?

La baguette tradition respecte un cahier des charges défini par un décret datant de septembre 1993. L’un des éléments de ce cahier des charges le plus important est l’absence de traitements de surgélation et une absence d’utilisation d’additifs alimentaires.

De plus, la farine la plus souvent utilisée est la farine T65, par conséquent la baguette tradition est un peu plus riche en vitamines et minéraux que la baguette courante. Tout comme la teneur en fibre.

D’un point de vue un peu plus scientifique, le boulanger utilise le levain pour la fabrication de la baguette tradition, ce qui explique ce goût un peu plus utilisé que la baguette courante. De plus la durée de conservation est un peu plus longue.

Enfin, l’organisme absorbe mieux les minéraux de la tradition que ceux la baguette courante (grâce à la présence de phytases dans le levain).

Valeurs nutritionnelles

Les valeurs nutritionnelles sont sensiblement les mêmes que celles indiqués dans l’article sur le pain.

L’apport en protéines est intéressant : 8,27 grammes. Ensuite, l’apport en glucides est de 58,3 grammes. C’est une majorité de glucides complexes sous forme d’amidon. Les fibres sont présentes à hauteur de 2,7 grammes.

Au niveau de l’index glycémique, l’IG de la baguette courante est haut et celui de la tradition est moyen.

La quantité de lipides est quasiment négligeable : 1,4 gramme.

Toutes les valeurs citées ci-dessus sont données pour 100 grammes.

Pain, Français, Baguette, Panier, Osier, Pain Complet

Merci à tous d’avoir lu cet article, j’espère que cet article a été assez compréhensible et qu’il vous aura plu ! N’hésitez pas à donnez votre avis en commentaires 😉

On se rejoins sur instagram !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.