amande
Aliments

Amande

Hello à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler oléagineux et plus précisément : l’amande. Très souvent mis en avant comme une collation saine, voyons les bienfaits.

Analyse nutritionnelle – amande

Les valeurs cités ci-dessous sont données pour 100 grammes d’amandes.

Energie

Tout d’abord, parlons un peu énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amande est relativement énergétique : 613 kcal pour 100 grammes. Néanmoins, nous consommons rarement 100 grammes. Un portion correspond plus à 30 grammes environ.

Comme toujours, la portion idéale est celle dont vous avez avez besoin ! (sensations alimentaires)

Protéines

L’amande est très prisée des sportifs, ce n’est pas pour rien ! C’est notamment pour la présence importante en protéines : 21 grammes ! Cependant, attention, les protéines sont d’origine végétale, par conséquent, il est important de consommer ces oléagineux avec une protéines d’origine animale afin d’assurer un absorption complète des protéines.

Lipides

AAAAAH on arrive au sujet (LE sujet !) qui fâche : les lipides. 52% de lipides dans l’amande. Mais ne vous inquiétez pas 😉

L’amande représente un apport non négligeable en en acides gras insaturés :

  • Acides gras mono-insaturés → 33,4 grammes
  • Acides gras poly-insaturés → 12,4 grammes

Tous les acides gras sont importants mais les acides gras insaturés sont considérés comme le « bon gras ». Ils ont un impact positif sur le taux de lipides dans le sang. De plus, ils ont un effet positif sur le système cardio-vasculaire. Ils sont sensibles à la chaleur et peuvent se détruire à la cuisson.

On parle beaucoup d’oméga 3 concernant les amandes : 0,006 grammes.

Glucides

Enfin, parlons glucides, l’apport est non négligeable mais reste inférieur à 10 grammes : 8,7 grammes. Environ 50% de glucides simples, 50% de glucides complexes.

L’index glycémique est bas.

Vitamines et minéraux

Les amandes sont riche en micronutriments, voici les plus importants :

  • Potassium : 659 mg
  • Phosphore : 481 mg
  • Magnésium : 268 mg
  • Calcium : 236 mg
  • Vitamine E : 23,8 mg

Sources

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.