sauge
Aliments,  Herbes aromatiques

Sauge

Hello à tous ! Nous décryptons aujourd’hui un nouvel aliment, plus précisément, ce sont des herbes aromatiques : la sauge. Je vous donne ici une analyse nutritionnelle complète et tous ces autres bienfaits au quotidien !

Analyse nutritionnelle – la sauge

Les valeurs ci-après sont données pour 100 grammes de sauge fraîche

Comme beaucoup d’herbes aromatiques, elles sont très peu caloriques : à peine 37 kcal.

On trouve 4 grammes de protéines, presque 1 gramme de glucides et moins de 0,5 grammes de lipides. Effectivement, les macro-nutriments n’ont pas un grand intérêt. Néanmoins, ils ont bien d’autres bienfaits ! Notamment, 7 grammes de fibres alimentaires ! L’apport en micro-nutriments est très intéressant, les plus importants sont :

  • Potassium : 510 mg
  • Calcium : 230 mg
  • Magnésium : 54 mg
  • Fer : 4,6 mg
  • Bêta-carotène : 652 µg
  • Vitamine B9 : 72,1 µg
  • Vitamine K1 : 44,9 µg

Autres utilisations

Médical

La sauge est un puissant antiseptique : plaies, morsures, maux de gorge.

Pour les plaies et les morsures, il est nécessaire de frotter quelques feuilles sur la blessure. Et, pour traiter les maux de gorge, vous pouvez faire une infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude.

Au-delà de cet effet antiseptique, la suage a aussi un pouvoir anti-spasmodique. Une infusion à base de sauge, permet de faire passer des crampes d’estomac et / ou un repas très / trop copieux 😉

Hormonal

Mesdames, la sauge est faites pour nous ! Remède de grand-mère ou non, la sauge permet de réguler les cycles menstruels. Elle permet aussi de limiter les effets de la ménopause.

Monde de la beauté

Un autre remède ? Frotter une feuille de sauge avant d’appliquer votre parfum, il tiendra longtemps 😉 Et au niveau capillaire, elle permet d’atténuer les pellicules et d’augmenter la brillance de vos cheveux.

⚠️ Attention à tous risques d’allergie ! Pour tous les masques, il est nécessaire de les tester avant sur une petite zone.

Sources

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.