collation post-effort
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La collation post-effort

Hello à tous ! Vous demandez peut-être s’il est nécessaire de manger juste après l’effort ou non. Si oui quoi manger ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article 😉

Son rôle

Comme vous le savez, pendant l’effort vous consommer de l’énergie, de l’eau, du sodium et autres micro-éléments. Lors de l’effort, vous épuisez vos réserves. De plus, l’effort provoque des micro-lésions musculaire. Quand celles-ci sont importantes, elles causent des douleurs : les fameuses courbatures. Rien de très grave je vous rassure, c’est la réaction de l’organisme.

Néanmoins, il est important de répondre à cette réaction afin que le corps revienne dans la norme. Pour cela il y a 4 grands principes à « respecter » pour une collation optimale :

  • hydratation de l’organisme
  • Re-remplir les réserves d’énergie (= réplétion glycogénique)
  • Réparation des micro-lésions musculaires
  • Corriger l’acidité (= alcalinisation)

Composition optimale

  • hydratation de l’organisme → eau
  • Re-remplir les réserves d’énergie (= réplétion glycogénique) → glucides à IG haut, en post-effort puis IG moyen – bas, au repas suivant
  • Réparation des micro-lésions musculaires → protéines rapides et intermédiaires
  • Corriger l’acidité (= alcalinisation) → apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments

Il existe un nombre infini de collations, n’hésitez pas à composer la vôtre

Quel délai ?

Idéalement, la collation post-effort se consomme dans les 30 minutes suivant la fin de l’effort. Dans cette fenêtre de temps, la collation permet une réparation optimale.

A savoir que ce sont de petites portions en général 😉 Comme toujours, les portions sont à adaptés à vos besoins. Afin d’avoir les collations les plus adaptées je vous conseille de vous faire accompagner par un / une nutritionniste diplômé(e).

Et si je fais du sport pour perdre du poids, je mange après l’effort ?

Vous l’aurez peut-être compris en lisant cet article que contrairement à ce que l’on pourrait pensé, ce n’est absolument pas contre-productif de manger juste après l’effort, bien au contraire !

La perte de poids, dépend exclusivement d’un déficit calorique certes mais il est nécessaire de répondre à la réaction de l’organisme.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Donnez-moi votre avis en commentaires, ça m’interesse d’avoir vos retours.

On se retrouve vite sur instagram. Je suis disponible en MP sur insta si vous voulez discuter de ce sujet plus en détails 😉

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