pain
Aliments,  Pains

Pain

Hello à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un aliment, qui fait notre réputation de français : le pain ! Pendant ce confinement nous avons été nombreux à faire notre pain, cette habitude continuera peut-être, qui sait ?

Si vous voulez voir des recettes de boulangerie, c’est ici !

Le pain

Petite définition

Le pain est le résultat d’une pâte obtenue après pétrissage et cuisson. La pâte est obtenue suite à un mélange de farine (100 parties), d’eau (60 parties), de sel (2 parties) et d’un agent de fermentation (1 à 2 partie(s)).

Généralement la farine utilisée pour un pain blanc courant est de la farine T55.

Quelques exigences doivent être respectées :

  • La farine riche en gluten assure l’élasticité de la pâte
  • L’eau doit être potable. De plus, elle permet les réactions chimiques et aide à la liaison des ingrédients
  • Le sel est indispensable. Il permet d’apporter du goût et par le biais de ses propriétés mécaniques, il permet l’élasticité et la levée de la pâte.

Fabrication du pain

Comme vous allez le voir, les étapes de fabrications sont exactement les mêmes que la recette présente sur le site. La fabrication comprend 8 étapes :

  • Pétrissage → permet d’obtenir un mélange homogène. En fonction du pétrissage, la mie sera finement alvéolé ou très alvéolé.
  • Pointage → repos de la pâte (2 à 3 heures), c’est la première fermentation
  • Division → diviser la pâte en pâtons de taille équitable
  • Détente → laisser reposer la pâte
  • Façonnage → le boulanger donne la forme définitive aux pains
  • Apprêt → repos de la pâte, c’est la deuxième fermentation de la pâte. Cette étape peut durer jusqu’à 4 heures
  • Cuisson → le temps de cuisson dépend du volume du pain, la température, c’est entre 250°C et 280°C dans un four à vapeur d’eau pour les boulangers
  • Ressuage → refroidissement du pain, permet que le gaz et l’eau s’évacue. Ainsi, cela permet d’éviter d’éventuels ballonnements
pain

Analyse nutritionnelle

Je vous présente ici, l’analyse du pain blanc moyen, c’est une analyse au sens général 😉 Je continue d’alimenter la catégorie « pains » afin de vous donner des analyse au cas par cas pour chaque pain.

La teneur en eau est moyenne (≃ 30 mL), cela limite la conservation du pain à environ 24 heures. Au-delà, il se dessèche et devient trop dur.

Le pain est source de protéines d’origine végétale. Tous les acides aminés ne sont donc pas présents. Le corps ne peut pas les assimiler tel quel. Par conséquent, il est nécessaire de consommer au sein du même repas, des protéines d’origine animale ou des des légumes secs. Ainsi les protéines seront complètes et assimilables.

Ensuite, la teneur en lipides est très faible (≃ 2 grammes). Les lipides sont aussi d’origine végétale. Ainsi, ils sont de bonne qualité : majorité d’acides gras insaturés.

De plus, la teneur en glucides complexe (amidon) est élevée (≃ 55 grammes). Au contraire la teneur en glucides simples est très faible (< 2%). Le pain est une réelle source de fibres alimentaires (≃ 3,25 grammes). Elles sont essentiellement de nature insolubles (= favorise le transit).

Enfin, l’aliment est moyennement énergétique pour 100 grammes (≃ 281 kcal). Un portion de pain c’est entre 30 grammes (déjeuner et dîner) et 80 grammes (petit-déjeuner). Encore une fois les portions sont données exclusivement à titre indicatif.

Les valeurs ci-dessus sont données pour 100 grammes de pain blanc courant.

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez voir les différents types de pain, n’hésitez pas à cliquer ici !

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.