Nutrition générale

Pourquoi des fruits et légumes de saison ?

Hello ! Je vous répète souvent de manger des fruits et légumes de saison. De plus, je vous partage souvent, dans la mesure du possible, des recettes de saison. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Je vous donne mes réponses ici.

Il n’est pas toujours facile de trouver des fruits et légumes de saison, pour cela, je vous propose de vous référer à ce calendrier, très bien réalisé !

La qualité nutritionnelle

Tout d’abord, une raison à laquelle on ne pense pas forcément mais qui reste essentielle selon moi : la qualité nutritionnelle ! Je vous ai déjà expliqué à quel point, le corps humain est une machine extraordinaire et est capable de se réguler seule. Sachez qu’il va de paire avec la nature. Eh oui, la nature est bien faite ! En été, elle nous permet de nous procurer des fruits et légumes riche en eau et particulièrement désaltérants : concombres, tomates, pastèques… Au contraire, en hiver, la nature nous fournit des denrées plus riches en glucides, qui tiennent plus au corps : pomme de terre, potimarron…

Toujours dans le cadre d’une alimentation saine, la consommation de fruits et légumes de saison est très intéressante.

Le bon goût

Ensuite, un autre argument très important : le goût ! Quelque chose d’essentiel à mon sens ! Avez-vous déjà goûté une tomate début mars ? Absolument aucun goût ! Voilà l’intérêt. Lorsque les fruits sont cueillis à bon moment et à maturité parfaite, alors le goût sera au top 😉

Elle est forte la nature quand même !

L’environnement

De plus, consommer des fruits et légumes de saison permet de préserver l’environnement dans le sens où vous consommez généralement local. Si possible, je vous conseille de favoriser le circuit court et les producteurs locaux 😉

Consommer des fruits et légumes de saison permettent de limiter les importations. Pour manger des fraises au mois de décembre, il est nécessaire de les importer de quelque part, avec une empreinte carbone non négligeable.

Le prix

Enfin, le nerf de la guerre : l’argent ! Plus vous achetez des fruits et légumes de saison alors vous les paierai moins cher. L’histoire de l’offre et la demande. Un fruit ou un légume de saison est facile à produire, l’offre est donc importante, par conséquent, le prix baisse.

prix fruits et légumes de saison

Si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à aller lire cet article de Alexetalex !!

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! On se retrouve vite sur instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.