sans gluten
Cœliaque,  Pathologies et alimentation

Le sans gluten

Hello à tous ! Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le site : pathologies et alimentation. Nous nous retrouvons donc pour un article, très important notamment pour les personnes souffrant de MICI. Je vous explique en détails ici, dans quels cas et pour quelles pathologies est-il nécessaire de manger sans gluten.

Le gluten

C’est un petit morceau de protéine présent dans certaines céréales telle que le blé, l’avoine, l’orge, épeautre et le seigle.

Le sans gluten, pour qui ?

De nos jours, de plus en plus d’articles au sujet du sans gluten paraître sur les réseaux sociaux, la presse, la publicité, dans les grandes surfaces…. Tout comme, on voit de plus en plus de produits sans gluten dans nos rayons et nos étals.

Voyons qui est vraiment concerné par ce régime ? Est-ce juste une tendance ?

Personnes souffrant de MICI

Les MICI kézako ??

Tout d’abord, MICI, signifie Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Les deux MICI les plus connus sont la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Je vous ferai un articles plus en détails sur les MICI de manière générale et aussi sur la maladie cœliaque et la RCH.

Ici, nous allons un peu approfondir la maladie cœliaque car c’est un peu le thème de l’article.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de Crohn ont pour seul moyen d’atténuer leur douleur, d’arrêter strictement le gluten. C’est une maladie auto-immune qui engendre diverses conséquences.

C’est une maladie où l’arrêt du gluten est indispensable !

Allergie au gluten

L’allergie au gluten est vraiment très rare et est différente des MICI. C’est une allergie pure et dure avec une réaction immédiate. C’est une allergie au même titre que vous pourriez être allergique aux arachides ou aux fruits de mer par exemple.

Intolérants au gluten

Du côté de l’intolérance, c’est une sorte d’hypersensibilité. Ce serait due à une hyperperméabilité de l’intestin. Ce sont des gens ni allergiques ni diagnostiqué de MICI. Il est assez difficile de déterminer une réelle intolérance, parfois c’est un peu l’effet de mode qui prime…

Une tendance ?

On pourrait aussi se demander si le régime sans gluten est juste une tendance ? Eh bien, pour être complètement honnête avec vous, je dirais, que oui, il y a quand même un petit effet de mode selon moi.

Selon moi, il est devenu un peu facile, aujourd’hui, de remettre la faute sur le gluten. Pour beaucoup de problèmes intestinaux ou digestifs notamment, c’est la faute au gluten. A mon sens, un peu de nuance est nécessaire.

Quand je vois des articles qui vous explique que le régime sans gluten fait maigrir, booooooonnnn comment dire 😅 Je répète encore et encore AUCUN aliment ne fait grossir ! Donc non, le gluten n’échappe pas à la règle et il ne vous fera pas grossir ! Et encore une fois, je vous le rappel, je déconseille plus que fortement d’arrêter telle ou telle catégorie d’aliment (hors pathologies évidemment).

Manger sans gluten au quotidien

Il peut parfois s’avérer difficile de manger sans gluten au quotidien. Pour cela, tout d’abord je vous conseille de bien lire les étiquettes. Repérer le logo « gluten free », lorsque celui-ci est indiqué.

De plus, je vous conseille de favoriser au maximum les repas faits maisons afin de connaitre exactement la composition de chaque composante du repas.

Enfin, je vous conseille de vous faire aider par un ou une nutritionniste diplômé(e) et un ou une allergologue.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Vous êtes atteint d’une pathologie et vous avez des soucis pour adapter votre alimentation, n’hésitez pas me donner le nom de votre maladie en commentaire. C’est avec plaisir que je vous aiderai !

On se retrouve vite sur instagram. Je suis aussi disponible en MP ou par mail pour en discuter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.