salade d'aubergines
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Salade d’aubergines fraîches

Hello à tous ! J’espère que vous aimez l’aubergine car cette recette et celles à venir pour les 2 prochains jours sont à base d’aubergine 😉 Vous avez été plusieurs à me dire que vous aimiez bien les aubergines donc hop voici des recettes 😉 Cette recette de salade d’aubergines fraîches convient aux régimes végétarien 🙂

👩‍👩‍👧‍👦 – 5 à 6 personnes

⏱️ – préparation : 35 minutes

🌡️ – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

🍆 5 à 6 aubergines (en fonction de la taille)

🛢️ 4 cuillère à soupe d’huile d’olive

🥄 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

🧅 3 oignons nouveaux

🌿 10 feuilles de basilic environ

🧀 200 grammes de fromage de chèvre frais type Petit Billy

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Laver les aubergines
  3. Puis, les mettre sur une plaque de cuisson, ensuite couvrez-les d’un papier d’aluminium (les laisser entières)
  4. Enfourner pendant 45 minutes
  5. Laissez un peu refroidir
  6. Couper l’aubergine en 2 puis prélever la chair à l’aide d’une cuillère. Si vous préférez, il est possible d’éplucher l’aubergine. Le résultat est le même, on récupère la chair 🙂
  1. Mettre dans un saladier la chair en morceaux
  2. Éplucher et ciselez finement les oignons nouveaux
  3. Les ajouter dans le saladier
  4. Couper les tomates en morceaux puis les ajouter dans le saladier
salade d'aubergines
Découper les tomates en petits cubes

💡 Petite astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez faire dégorger vos tomates avec du gros sel

  1. Ajouter la moitié du fromage de brebis coupé en morceaux
  2. Assaisonnez avec le sel, le poivre, les feuilles de basilic, le vinaigre et l’huile d’olive
  3. Mélanger la salade puis réservez au frais pendant au moins 2 heures avant de la déguster
  4. Ajouter le reste du fromage de chèvre
  5. Servir bien frais

💡 Petite astuce : Si vous le souhaitez, il est possible de servir cette salade avec des câpres

Salade d'aubergines
Suggestion de présentation

Analyse nutritionnelle – salade d’aubergines fraîches

C’est un plat assez peu énergétique, les aubergines sont très riches en eau. Le fromage de chèvre frais est légèrement lipidiques, mais il reste très raisonnable.

Du côté des protéines, de la part des légumes l’apport est assez faible, mais ce dernier est compensé par le fromage.

De manière générale, l’apport en lipides reste assez faible. L’huile d’olive apporte naturellement des omégas 3. Enfin, du côté des glucides, on retrouve environ 2 à 4% de glucides (exclusivement des glucides simples pour les aubergines). Pour les fibres, l’apport est négligeable 😉 Cela est notamment expliqué par le fait que l’aubergine soit cuite et épluchée.

Enfin, les aubergines sont riches en phosphore et potassium.

La présence de fromage permet un apport en calcium non négligeable.

Sources

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