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Nutrition générale

Perte et prise de poids

Hello à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un sujet énormément demandé : la perte et la prise de poids. Par le biais de cet article, je tiens à vous informer. Néanmoins pour toutes pertes ou prises de poids, je vous conseille très fortement de vous faire accompagner par une personne diplômée dans le domaine de la diététique. Cela permettra que l’accompagnement nutritionnel soit 100% personnalisé à vous et vos besoins.

Comme votre compte en banque

A travers cette métaphore, je vais vous expliquer le fonctionnement (hyper simple ) de la perte et prise de poids.

Imaginez que votre corps est comme votre compte en banque. Lorsque vous dépensez beaucoup d’argent mais qu’il n’y a pas beaucoup d’entrée d’argent alors vous perdez des sous.

Lorsque vous ne dépensez pas d’argent mais que de grosses sommes entrent tous les mois, vous gagnez de l’argent.

Pour votre corps c’est STRICTEMENT la même chose :

  • Vous mangez beaucoup et vous ne vous dépensez quasiment pas → vous prenez du poids
  • Vous mangez peu et vous vous dépensez beaucoup → vous perdez du poids

⚠️ Attention : Pour cette première partie, j’ai volontairement accentué la situation afin que vous compreniez. Il est nécessaire de faire correspondre ses apports alimentaires avec ses besoins !

Le métabolisme de base

Un paramètre très important entre en jeu lorsqu’on aborde ce sujet, c’est le métabolisme de base. Ce dernier représente est une valeur qui représente l’énergie que consomme votre organisme au repos pour exercer fonctions vitales (respirer, digérer, faire fonctionner le corps, vivre…).

Cette valeur varie en fonction de votre activité physique, des régimes éventuels et beaucoup de votre génétique. Et là dessus, on ne peux pas faire grand chose…. Une personne avec un métabolisme haut, consommera donc beaucoup plus d’énergie au repos, qu’une personne avec un métabolisme bas. Par conséquent, elle aura besoin de plus manger 🙂

Deux personnes de la mêmes taille et du même poids peuvent manger strictement la même chose et avoir une activité physique identique et pourtant, il est possible que l’une perde du poids et l’autre prenne du poids. Voilà pourquoi aucun régime ne peux être universel et pourquoi certains arrivent à manger sans grossir et d’autres pas du tout !

Comment perdre du poids

Vous l’aurez compris, pour une perte de poids, le déficit calorique est nécessaire. Et pour cela, quoi de mieux que d’écouter ses sensations alimentaires 😉

Donc, on arrête les croyances alimentaire et de diaboliser tel ou tel aliment. La qualité des aliments permet de couvrir les besoins en nutriments et par conséquent d’être en bonne santé. Mais en aucun cas (oui vous avez bien lu « en aucun cas ») tel ou tel aliment fait maigrir ou grossir !

Comment prendre du poids

Pour la prise de poids, c’est « simplement » le contraire. Et c’est pourquoi prendre du poids est, selon moi, plus compliqué que de perdre du poids. Pour prendre du poids (y compris prise de masse), il sera nécessaire de manger au-delà de ses besoins. Cela revient donc à se « forcer » à manger. La prise de masse chez les sportifs fera l’objet d’un nouvel article.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que cet article aura été suffisamment clair. Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaires ou en MP sur Insta. J’y répondrai avec grand plaisir !

N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Donnez-moi votre avis en commentaires, ça m’interesse d’avoir vos retours.

On se retrouve vite sur instagram. Je suis disponible en MP sur insta si vous voulez discuter de ce sujet plus en détails 😉

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