glucide
Nutriments

Glucides

Hello à tous ! Vous avez été plusieurs à me demander des informations sur les nutriments. Je réalise donc cet article dans le but de vous éclairer un peu plus, dans un premier temps, sur les glucides 😉 J’utilise régulièrement le terme de « glucide » dans mes analyse nutritionnelle, vous y verrez donc un peu plus clair 🙂 Les glucides correspondent aux sucres.

Souvent décrié et pourtant indispensables, les glucides sont la première source d’énergie de l’organisme.

Classifications

Vous avez sûrement remarqué que j’utilise régulièrement le terme de « glucides simples » et « glucides complexes« . Voyons donc maintenant quels différences.

Les glucides simples

Ils sont composés de seulement une ou deux molécules. Parmi eux, on trouve le glucose, le fructose ou encore le galactose. Ces derniers sont constitués d’une seule molécule (= monosaccharides) et se sont les seuls qui ont la capacité de traverser la barrière intestinale et donc d’être consommé par l’organisme.

Parmi les sucres simples, on trouve aussi le saccharose, le lactose, le maltose et le tréhalose. Ces derniers contiennent 2 molécules (= disaccharides). Ils résultent de l’association de 2 des molécules cités précédemment (glucose, fructose, galactose) :

  • Saccharose = 1 molécule de glucose + 1 molécule de fructose
  • Lactose = 1 molécule de glucose + 1 molécule de galactose
  • Maltose = 2 molécules de glucose
  • Tréhalose = 2 molécules de glucose mais relié différemment

Les glucides complexes

Ils correspondent aux sucres contenus dans ce que l’on appelle les féculents. Vous l’aurez sûrement compris, ce sont des glucides qui contiennent plus de 2 molécules. Ils résultent de l’enchaînement de plusieurs molécules de glucose.

NB : sucres complexes = glucides complexes

Les fibres alimentaires sont elles aussi des sucres complexes. Cependant, elles feront l’objet d’un autre article.

Afin que ces glucides complexes passent la barrière intestinale et soient donc assimilés par l’organisme il sera nécessaire de les découper en petites molécules simples.

Pour donner un exemple, l’amidon fait partie de cette catégorie de sucre complexes. On trouve l’amidon dans le blé, le riz, l’avoine, les pommes de terre, la patate douce, les lentilles, les haricots rouges, blancs, flageolets…

Pour aller plus loin : L’amidon est la forme de réserve énergétique chez les végétaux.

Savoir retrouver les glucides sur les étiquettes

On retrouve les glucides dans beaucoup de nos denrées alimentaires. Si vous désirez savoir la quantité de sucre contenu dans ces produits vous pouvez regarder sur l’emballage dans la partie déclarations nutritionnelles.

La ligne « glucides » comprend les glucides simples et les glucides complexes. Ensuite la ligne « dont sucres » correspond aux sucres simples.

Néanmoins, attention, il n’est pas nécessaire de compter combien de grammes de sucres vous ingérez, votre corps se régule tout seul !! Si vous n’avez aucune pathologie, je vous déconseille très très fortement de compter quoi que ce soit 😉 Au risque de ne plus percevoir aucunes de vos sensations alimentaires.

Leurs rôles

Comme je vous l’ai dit précédemment, les glucides ont un réel rôle énergétique. Le glucose est la première source d’énergie de notre corps humain. Voilà une raison assez simple de pourquoi je déconseille plus que fortement d’arrêter la consommation de glucides 🙂 Le cerveau est un très gros consommateur. On dit qu’il est gluco-dépendant 🧠 Pour vous donner un ordre d’idée, il consomme 150 grammes de glucides par jour à lui tout seul !

Ensuite, ils ont un rôle qu’on appelle de structure. C’est à dire qu’ils entrent dans la composition de toutes nos cellules et dans la composition de nombreuses molécules aussi.

Enfin, les glucides permettent de limiter l’utilisation de protéines à des fins énergétiques (= épargne azoté). Cela met en lumière le fait que l’organisme utilise préférentiellement le glucose à des fins énergétiques plutôt que les protéines.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère qu’il sera suffisamment vulgarisé et que vous aurez tout compris. Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

N’hésitez pas non plus à me donner vos avis en commentaires ⬇️

On se retrouve vite sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.