Aliments

Chocolat

Hello à tous ! Je sais qu’il existe des personnes qui n’aiment pas le chocolat mais une grande partie de la population est complètement fan de cette petite douceur : le chocolat ! Partons donc à la découverte de ce petit bonheur 😉

Caractéristiques générales

La cacaoyer pousse dans les régions équatoriales d’Amérique, d’Indonésie et d’Afrique. Sur son tronc, on trouve des cabosses qui contiennent la fève de cacao. Cette dernière permet de créer le chocolat. Chaque cabosse contient, une quarantaine de fèves. Ces dernières sont très acides et amer. Chaque année, l’arbre ne produit que quelques cabosses (≃  1 kg de cacao par an)

chocolat - cacao
Cabosse de cacaoyer contenant les fèves encore dans leurs enveloppes blanches

Pour qu’un produit puisse s’appeler « chocolat », il doit respecter un cahier des charges bien précis. Notamment, il doit contenir au minimum 35% de cacao dont 18% de beurre de cacao. Nous verrons ensuite quels sont les pourcentages pour les chocolats blancs, noirs, au lait… Le reste est essentiellement composé de sucre.

En moyenne, un français consomme 7 kilogrammes de chocolat par an.

On fait comment le chocolat ?

Le processus de fabrication démarre par le choix des fèves. En fonction de leur provenance elles n’auront pas le même goût. L’étape suivante est la torréfaction : faire griller les fèves. Le couple durée-température dépend du type de fève. La chaleur va permettre de développer les arômes (association de sucres simples et de peptides) de la fève. Ces arômes ne sont pas encore perceptibles. L’étape suivante est le concassage. Elle permet de séparer le chocolat de son enveloppe. Nous obtenons alors du grué.

Viens ensuite l’étape du broyage. Nous obtenons une pâte qui reste très amer (la masse). On ajoute ensuite le sucre dans le broyeur puis vient le moment de l’affinage (≃ 20 heures environ).

Puis, le chocolatier ajoute du beurre de cacao (en plus de celui déjà présent dans le cacao). Et enfin la dernière étape : le conchage. Cette dernière consiste à retirer les dernières particules. Il est ensuite coulé dans des moules puis refroidi, afin d’obtenir des plaques (ou autres formes).

Comment le consommer ?

Bon, je pense que ce n’est pas une question que se pose vraiment haha 😉 Plus sérieusement, il se consomme sous toutes ses formes : en mousse, ganache, tablettes, gâteau, fondant, à croquer…

chocolat
Chocolat noir en tablette

Voici les recettes disponibles sur le blog :

Les différentes variétés

Noir

Comme précisé un peu plus haut, pour qu’un produit puisse s’appeler « chocolat », il doit respecter un certain pourcentage de cacao. Pour être qualifié de « noir », il doit être composé d’au minimum 43% de cacao dont 26% de cacao.

Au lait

Celui au lait, lui, contient moins de cacao, certes, mais ne doit pas être en-dessous des 26% de cacao. La cahier des charges du « chocolat » n’est donc plus vraiment respecté.

Blanc

Enfin le chocolat blanc, c’est un peu différent dans la mesure où, il ne contient pas de cacao. Il est fabriqué à base de lait, de sucre et de beurre de cacao (minimum 20%). Lui non plus, ne correspond au cahier des charges initial mais possède quand même l’appellation chocolat.

Analyse nutritionnelle

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un aliment énergétique.

Afin de briser certaines idées reçues, le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait. Logique, il contient plus de beurre de cacao. Cependant, oui, le chocolat au lait reste plus sucré. Comme vous le savez, (ou peut-être pas d’ailleurs), tout le sucre ingéré mais non consommé immédiatement par l’organisme est stocké sous forme de gras.

Evidemment ces éléments ne doivent pas être des freins à la consommation de chocolat ! Il entre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le chocolat est source de magnésium. On y trouve aussi du fer et de la vitamine E en quantité non négligeable.

Sources

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.