hydratation
Articles,  Nutrition du sport

L’hydratation chez les sportifs

Hello à tous ! Aujourd’hui un sujet qui va intéresser bon nombre de sportifs : l’hydratation ! Très souvent laissée de côté, l’hydratation est pourtant un élément central de la performance sportive 😉 Voyons, le pourquoi du comment, les risques et les solutions adaptées.

Pourquoi faut-il s’hydrater ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un manque d’eau pendant l’effort se traduira très vite par une baisse de performance. Parfois, la baisse de performance, peut aller jusqu’à la blessure. Cette dernière peut être plus ou moins grave comme nous le verrons en deuxième partie. De plus, l’hydratation à l’effort, permet de limiter l’augmentation de la température corporelle et donc de prévenir d’un éventuel coup de chaleur. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que lors d’un effort, nous transpirons. La transpiration est essentiellement constituée d’eau et de sodium. Par le biais de l’hydratation, il est important de compenser ces pertes.

Quels sont les risques de la déshydratation ?

Comme vous l’avez sûrement compris, une déshydratation / une mauvaise hydratation, favorise l’apparition de blessure. Il existe différents stade de blessure :

  • 1er stade : augmentation de la température corporelle, fatigue
  • 2ème stade : début de soif, campes
  • 3ème stade : bouche sèche, soif importante
  • 4ème stade : essoufflement jambes lourdes
  • 5ème stade : épuisement important, confusions mentales
  • Dans les cas les plus graves : décès

Une déshydratation est très vite arrivée et comme vous avez pu le voir, elle peut avoir de lourdes conséquences.

De plus, si les pertes hydriques ne sont pas compensées alors la perte en sodium ne l’est pas non plus. Les pertes en sodium ont elles aussi des conséquences :

  • Contractures musculaires
  • Troubles du comportement
  • Vertiges

Pour éviter tout cela et optimiser au mieux son hydratation voyons ensemble quelle stratégie adopter.

La bonne stratégie d’hydratation

Tout d’abord, oui, il est important de boire au cours de l’effort vous l’avez compris, mais il est aussi important de le faire tour au long de vos journées.

Il est nécessaire de boire tout au long de l’effort, environ toutes les 15 à 20 minutes. Pensez-bien à toutes les solutions existantes afin de trouver la solution la plus adaptée à votre pratique sportive (camel bag, gourde, bouteilles, ceintures, porte-gourdes…). Personnellement pour tous les entrainement supérieur à une heure, je vous conseille une boisson d’effort, cela fera l’objet d’un autre article 😉

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modérations ! Donnez-moi votre avis en commentaires, ça m’interesse d’avoir vos retours.

On se retrouve vite sur instagram. Je suis disponible en MP sur insta si vous voulez discuter de ce sujet plus en détails 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.