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Œufs

Hello à tous ! Aujourd’hui nous allons décrypter un aliment extrêmement consommer par les français comme nous avons pu le voir avec les différentes ruptures de stock pendant ce confinement : les œufs.

Caractéristiques générales de l’œuf

Structure de l’œuf

De manière simple, les œufs sont composés du jaune (aussi appelé vitellus), du blanc (aussi appelé albumen) et de la coquille.

  • La coquille représente 10% du poids de l’œuf (environ 5,8 grammes)
  • Le blanc représente 60% (environ 34,8 grammes)
  • Le jaune représente 30% (environ 17,4 grammes)

Comment choisir ses œufs ?

Selon le poids

Vous avez sûrement déjà vu sur les emballages la mention « très gros », « gros »… Voilà quelques informations pour vous y retrouver :

  • « très gros », XL – supérieur à 73 grammes
  • « gros », L – entre 63 et 73 grammes
  • « moyen », M – entre 53 et 63 grammes
  • « petit », S – inférieur à 53 grammes

Selon la catégorie

Il existe deux catégories commerciales pour les œufs : la catégories A et B. La catégorie A est sous-divisée en deux catégories

  • Catégorie A avec mention « extra-frais » → la collecte se fait tous les jours. Au bout de 9 jours, les œufs ne bénéficieront plus de la mention « extra-frais »
  • Catégorie A avec mention « frais » → ils s’agit d’œufs extra-frais datant de plus de 9 jours
  • Catégorie B → ce sont les œufs de 2ème qualité. Ces derniers sont utilisés uniquement par l’agroalimentaire

Selon les modes d’élevages

Le mode d’élevage est identifiable par 4 chiffre. Ce dernier est visible sur le code présent sur l’œuf :

  • 0 → œufs issus de l’agriculture biologique. La poule vit en pleine air et est nourrie au minimum à 90% d’alimentation issue de l’agriculture biologique
  • 1 → élevage en plein air
  • 2 → élevage intensif au sol et à l’intérieur. Cependant, les poules ne sont pas en cages.
  • 3 → élevage à l’intérieur en batterie sur un perchoir ou en cage.

Vous l’aurez sans doute compris, plus le chiffre est élevé moins le prix est élevé. Plus l’indice est faible, plus l’élevage est de meilleure qualité.

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Comment les cuisiner ?

L’œuf est présent dans énormément de recettes, il se déguste cru, cuit, en mousse, en gratin, dans les gâteaux, dans les plats…

Il existe énormément de recettes sur le blog :

Les différentes cuissons

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’œuf se consomme cru ou cuit. Il existe aussi des entre-deux. En général, les œufs cuisent dans l’eau bouillante. Voilà quelques indications de cuisson à partir du moment où l’eau bout :

  • A la coque : 3 minutes
  • Poché : 4 minutes
  • Mollet : 6 minutes
  • Durs : 10 minutes
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Comment les remplacer ?

Si vous n’avez plus d’œufs à disposition, sachez que 100 grammes de compotes de pommes peuvent remplacer 1 œuf.

Analyse nutritionnelle – les œufs

Vous le savez certainement, mais, les œufs sont une très bonne source de protéines. La moitié des protéines est située dans le blanc et l’autre moitié dans le jaune. Les protéines sont d’origine animal. Les protéines de l’œuf sont d’une excellent qualité, pendant longtemps, elles ont été considérées comme les protéines de référence. Le blanc est plus assimilable par l’organisme lorsqu’il est cuit.

De plus, la teneur en lipides est moyenne. Les lipides sont essentiellement contenus dans le jaune.

Enfin, la quantité de glucides et de fibres est négligeable.

L’œuf est un aliment richement minéralisé. Le fer est faiblement absorbé.

Et alors le cholestérol dans tout ça ?

La teneur en cholestérol est très élevé mais ne doit pas entraîner un rejet de consommation chez le sujet sain. Les personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé préféreront les œufs avec le chiffre 0 ou 1.

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

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Sources :

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