tarte aux pommes
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Tarte aux pommes alsacienne

Hello à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour une recette très simple et si savoureuse : la tarte aux pommes ! Il existe de multiples recettes, sur le blog je vous en montrerai plusieurs. Ici, nous allons voir la tarte aux pommes alsacienne.

👩‍👩‍👧‍👦 – 6 à 8 personnes

⏱️ – préparation : 30 minutes

🌡️ – cuisson : 22 minutes

Ingrédients

🥧 1 pâte brisée du commerce

🥚 3 œufs

🥛 25 cL de crème fraîche épaisse (1/2 pot)

🥄 1 sachet de sucre vanillé

🍚 50 grammes de sucre semoule

🍎 2 à 3 pommes (en fonction de la taille)

Préparation

  1. Sortir le pâte du réfrigérateur
  2. Préchauffer le four à 190°C
  3. Éplucher les pommes puis les couper en lamelles

Si vous ne souhaitez pas éplucher les pommes, il faudra bien les nettoyer 😉

  1. Dérouler la pâte dans un moule prévu à cet effet
  2. Disposer les lamelles de pommes sur la tarte. Il est importants qu’elles soient bien serrées entre elles
  3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le sucre et la moitié du sachet de sucre vanillé
  4. Verser la préparation sur les pommes
  5. Cuire 35 minutes à 190°C
  6. Une fois sortie du four, saupoudrez le reste du sucre vanillé sur la tarte.

Cette tarte se déguste froide ou tiède.

💡 Petite astuce : Vous pouvez aussi réaliser des tartelettes. Pour cela, il faudra abaisser le temps de cuisson à 25 minutes.

Analyse nutritionnelle – Tarte aux pommes alsacienne

Je vous ai, comme d’habitude préparé une petite analyse nutritionnelle, à titre informatif 😉

Cette tarte est initialement prévue pour 6 à 8 personnes, elle peut être pour plus ou mois en fonction des appétits et de la faim de chacun. Toutes les valeurs données ici sont pour une part (1/7 de la tarte – ≈ 200 grammes).

L’apport en protéines est assez peu élevé mais non négligeable (≈ 5 grammes). La majorité des protéines sont d’origine animale donc de meilleure qualité nutritionnelle. Ici, la principale source, c’est les œufs. Ensuite, les lipides représente 9% de la part (≈ 18 grammes). Gros point positif : il y a plus d’oméga 3 que d’oméga 6. Cependant, les lipides, sont pour la plupart d’origine animale donc plutôt de moins bonne qualité que des lipides d’origine végétale. Enfin les glucides représente 32% de la part (≈ 64 grammes dont 40 grammes de sucres simples). L’apport en fibres est intéressant : 6 grammes pour une part. Cet apport est notamment expliqué par la présence des pommes épluchés ou non. Des pommes non épluchées apporteront encore plus de fibres !

Les micro-nutriments à retenir pour cette recette :

  • Potassium : 149 mg
  • Sodium : 122 mg (attention pour les régimes contrôlés en sodium)
  • Phosphore : 36 mg
  • Calcium : 4,5 mg
  • Magnésium : 11 mg
  • Vitamine C : 5 mg
  • Fer : 0,55 mg

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