chouquettes
Pause sucrée,  Recettes

Chouquettes

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour une recette bien plus simple que ce que vous pensez : les chouquettes ! Alors, la pâte à choux peut faire peur, mais pas de panique en suivant les étapes pas à pas tout va fonctionner !

👩‍👩‍👧‍👦 – une dizaine de chouquettes

⏱️ – préparation : 15 minutes

🌡️ – cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients

🍚 120g de farine de blé

🧈 60g de beurre

🥚 3 œufs

💧 180 mL d’eau

🧂 1 pincée de sel

🍚 30 grammes de sucre fin et quelques grains de sucre à chouquette

Préparation

  1. Préchauffer le four à 210°C

Préparation de la pâte à choux

  1. Dans une casserole faire fondre le beurre avec l’eau
  2. Attendre que le mélange bout
  3. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine, le sucre et le sel
  4. Remettre le tout sur feu moyen
  5. Puis, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin de former une boule.
chouquettes - cuisson pâte
La boule doit se décoller de la casserole
  1. Former la boule à l’aide de la cuillère en bois, laisser sur feu moyen pendant 8 à 10 minutes (à compter du moment où vous avez remis sur le feu)
  2. Verser la boule dans un saladier
  3. Battre les œufs en omelette dans un bol
  4. Ajouter l’œuf battu petit à petit dans votre boule
  5. Mélanger à la cuillère en bois jusqu’à reformer une boule. Vous allez vous faire les bras ! 😂
  6. Voilà votre pâte à choux est prête ! A la poche à douille ou à l’aide de 2 cuillère former des petits choux assez espacé, sur une plaque de cuisson. Si nécessaire, penser à placer un papier sulfurisé sur la plaque 😉
  7. Mettre les grains de sucres sur les choux

Cuisson

  1. Baisser le four à 180°C
  2. Laisser cuire vos choux pendant 20 minutes SANS OUVRIR LE FOUR pendant la cuisson !
chouquettes
Chouquettes

Analyse nutritionnelle – chouquettes

Comme d’habitude, je vous ai préparé une petite analyse nutritionnelle 😉

Une portion « classique » est de 3 chouquettes, évidemment libre à vous de déterminer la quantité qui vous convient selon vos envies et votre appétit !!

Pour cette recette la teneur en protéine est non négligeable : 7%. Ces 7% contribuent à la couverture de vos besoins en protéines. Ensuite, c’est une recette qui contient presque 20% de lipides. Les lipides sont d’origine animale pour la plupart, donc légèrement de moins bonne qualité nutritionnelle que des lipides d’origine végétale. La teneur en lipide reste raisonnable malgré tout. Du côté des glucides, c’est près de 40% de la composition dont 30% de glucides simple. PAS DE PANIQUE ! Non, on ne se prive pas de tel ou tel aliment sous prétexte de son apport énergétique ! On déguste chaque chouquettes, on profite de chaque bouchée, ce qui permettra d’ingérer exclusivement ce dont à le corps a besoin. La teneur en fibres est très intéressante : 6 grammes pour 100 grammes de chouquettes !

Les micro-nutriments à retenir pour cette recette :

  • Sodium : 433 mg , attention pour les régimes contrôlés en sodium
  • Phosphore : 113 mg
  • Potassium : 107 mg
  • Calcium : 36 mg
  • Magnésium : 13,9 mg
  • Vitamine E : 2,4 mg
  • Fer : 1,6 mg
  • Vitamine K1 : 24,5 µg
  • Vitamine B9 : 78,1 µg

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires ⬇️

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Si cette recette de chouquettes vous a plu et qu’elle peut intéresser vos amis n’hésitez surtout pas à leur envoyer la recette 😉

On se retrouve vite sur instagram !

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