Fraise
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Fraise

Hello à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un fruit d’été que j’adore : les fraises ! La fraise est le neuvième fruit le plus consommé par les français, je ne suis donc visiblement pas la seule à aimer haha 😉 Et vous quel est votre fruit préféré ? Partons à la découverte de ce fruit reconnu comme très faible en calorie et riche en anti-oxydant 😉

La fraise 🍓

Où ?

La France produit environ 50 000 tonnes de fraises par an, mais cela n’est pas suffisant pour répondre à la très forte demande des consommateurs. Les plus grands espace de culture français sont l’Aquitaine et le Rhône-Alpe. Ces deux régions représente environ 50% de la production française. Le Midi et la région Val-de-Loire participent aussi à la production française.

Comme je vous le disais un peu plus haut, la production française ne permet pas de répondre aux besoins de la clientèle, par conséquent la France importe des fraises d’Espagne et du Maroc, d’Allemagne et de Belgique en fin de saison.

Quand ?

Comme souvent avec cette catégorie du blog, je vous présente des fruits et légumes de saison. La fraise n’échappe pas à la règle : c’est la pleine saison ! Idéalement, la fraise se consomme entre avril et juin ! Même si, certaines fraises sont disponibles dès la mi-mars.

Quelles variétés ?

Il existe énormément de variétés, vous avez surement pu le constater sur les étals de vos marchés :

  • Gariguette : elle est rouge foncée, de taille moyenne. Elle est produite dans la France entière. Elle fait partie des fraises disponibles dès la mi-mars. Au niveau du goût, c’est une fraise sucrée et acidulée.
  • Ciflorette : elle est plutôt un peu plus claire, que la gariguette. De plus, elle est cultivée dans le sud de la France. Son goût très sucrée va ravir petits et grands. Vous la retrouverez chez vos primeurs dès le mois de mars jusqu’au mois de juillet.
  • Charlotte : une fraise qui attire les enfants ! (merci Charlotte aux fraises !) Elle est en forme de cœur et d’un rouge très vif. Elle a un goût très sucrée. C’est la fraise disponible le plus trad, on la retrouve de mai à novembre.
  • Mara des bois : (fraise des bois) elle est cultivée dans toute la France. La fraise est rouge clair. Elle est petite, très juteuse et très sucrée. Néanmoins, elle n’est pas toujours très appétissante…

A vous de vous faire votre propre opinion sur toutes ces fraises et pour cela il faudra goûter ! 🤩 La liste présentée ci-dessus est non-exhaustive, il existe bien d’autres variétés. De plus, il existe beaucoup de nouvelles variétés.

Comment la consommer ?

Il existe de multiples façons de consommer les fraises. La plupart du temps, nous les consommons crues. Il est possible de les mettre en gratin, smoothie, confiture, gelée… Et vous, vous la consommez comment la fraise ? 🍓

Voici les recettes à base de fraises disponibles sur le blog :

  • Tarte aux fraises

Analyse nutritionnelle

Comme vous le savez très certainement, la fraise est très riche en eau : près de 90% du fruit ! Au contraire, l’apport en protéines, est très faible, moins de 1%. Les fruits et légumes ne sont pas réputés pour leurs apports en protéines 😉 Contrairement à certains fruits, la fraise est relativement pauvre en glucides : 6,14 grammes pour 100 grammes de fraises, dont 2/3 sont des sucres simples. La teneur en fibres est relativement faible (pour 100 grammes) : 1,5 gramme.

Une portion « classique » de fraises est entre 100 et 150 grammes.

Les micro-nutriments importants à retenir pour la fraise :

  • Potassium : 171 mg
  • Phosphore : 23,4 mg
  • Magnésium : 14,1 mg
  • Calcium : 13,1 mg
  • Fer : 0,18 mg
  • Vitamine C : 67,4 mg
  • Vitamine B9 : 70,5 µg

Les valeurs sont données pour 100 grammes de fraises

Sources :

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

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