Asperge
Légumes

Asperge

Hello à tous ! On continue de décrypter tous les aliments un à un, aujourd’hui on aborde l’asperge !! Elles appartient à la famille des liliacés (comme le poireau ou l’oignon). Elle peut être blanche, violette ou verte, on parle tout ici ! C’est LA période pour la consommer ! Analysons ensemble ce légume 😉

L’asperge

En réalité, l’asperge est une jeune pousse qui pousse sous la terre et cherche à trouver la lumière. Une fois sortie de terre, elle commence à se colorer. Le changement de couleur est très rapide ! La consommation après l’achat est assez rapide aussi. Une fois qu’elles sont achetées, l’idéal est de les consommer dans les trois à quatre jours qui suivent. L’asperge s’achète en botte ou en vrac.

Quand ?

Comme je vous le disais en introduction, en ce moment, c’est La période pour consommer les asperges : de avril à juin.

Qui produit ?

En France, l’asperge est essentiellement produite dans le quart sud-ouest et en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. La France produirait en moyenne 19 747 tonnes par an. Néanmoins, l’Allemagne reste le premier producteur européen devant l’Espagne et l’Italie.

Quelles variétés ?

Il existe bien plusieurs variétés d’asperge mais la couleur n’est pas une histoire de variété. La déclinaison en plusieurs couleurs (blanche, verte ou violette) dépend de son temps d’exposition au soleil. L’asperge blanche est la plus jeune, au contraire l’asperge verte est celle qui a été le plus longtemps exposé au soleil. La violette est entre les deux.

Il existe de multiples variétés, on peut notamment citer : Filéas, Orane ou Obélisk.

Quelle utilisation ?

Préparation

Avant de consommer les asperges, un peu de préparation est nécessaire. Il est recommandé d’éplucher les blanches et violettes. Personnellement, j’épluche aussi les vertes.

Après les avoir éplucher il faudra les cuire. Environ 10 minutes pour les vertes et quasiment le double pour les blanches. Pour la cuisson on évite le four à micro-ondes ! Je suis plutôt adepte de la cuisson à la vapeur, mais la cuisson en papillote au four (20 min à 180°c) est aussi possible !

Cuisiner l’asperge

Elle se consommer sous différentes formes :

  • simplement accompagnée d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise
  • Accompagné d’une sauce au fromage blanc
  • Gratin
  • Quiche
  • Salade
  • Velouté

Bref, vous l’avez compris, beaucoup de façon de la cuisiner ! Voici les recettes disponibles sur le blog :

Analyse nutritionnelle

L’asperge est faiblement énergétique. La couleur n’influe pas grandement sur cela, ni la variété à ma connaissance. L’apport en protéines et glucides est assez faible (autour de 2 grammes chacun pour 100 grammes). La quantité de lipide est négligeable. L’apport en fibre est assez faible : 1,95 gramme. Ce sont des fibres insolubles qui stimulent le transit. Tout cela explique l’apport énergétique faible.

Néanmoins, l’apport en micronutriments est super intéressant ! Encore une fois, c’est pour cela qu’il est important de consommer des aliments variés, afin de profiter des bénéfices de chacun.

Les minéraux les plus présents sont :

  • Potassium : 202 mg
  • Phosphore : 52 mg
  • Calcium : 22 mg
  • Magnésium : 11,5 mg
  • Bêta-carotène : 449 µg

Les vitamines les plus présentes sont :

  • B9 : 101 µg
  • K1 : 40,3 µg
  • C : 8,8 mg

Les valeurs sont données pour 100 grammes d’asperges

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Sources de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.