Poire analyse
Aliments

Poire

Hello à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour le premier article de la catégorie « Aliments » ! L’aliment en question, c’est la poire ! C’est le cinquième aliment le plus consommé par les Français. Il se consomme quasiment tout au long de l’année. Nous allons voir ça tout de suite 😉

Quand mange-ton la poire ?

On a bien souvent tendance à penser que les poires c’est au mois de Septembre et bien, pas forcément 😉 Mars, Avril est aussi une période pour consommer des poires. Il existe différentes variétés en fonction de la saison. On ne consomme pas la même variété le 12 mai que le 23 décembre. Nous avons même tendance à catégoriser les variétés de poire en 2 saisons. On retrouve les poires d’étés et les poires d’hiver. Dans les variétés d’hiver, on retrouve la Conférence, la Comice, la Pace-Crassane…En réalité, la période est plus large que juste l’hiver, sachant qu’on consomme ces variétés entre août et avril. C’est la Conférence que nous consommons le plus longtemps sachant qu’elle est disponible de Septembre à Avril. La Comice est disponible sur une plus petite période : septembre à décembre.

Au delà du produit frais, il est toujours possible de consommer la poire en conserve tout au long de l’année.

Quelle utilisation ?

Ce fruit peut s’utiliser de tellement de manière différente ! On peut le consommer cru, cuit, en dessert, dans des plats salés, dans des gâteaux…

La poire se consomme donc aussi bien en salé qu’en sucré. Il est possible de la trouver avec du fromage de brebis sur un plateau ou dans une salade composée. Pour le côté sucré la poire se marie avec l’amande, la noisette, la noix et évidemment le chocolat !!

Pour la cuisson, vous pouvez la pocher dans l’eau, la mettre dans les gâteaux, tartes, compotes, salades de fruits et autres crumbles 😉

Les recettes dispo :

Analyse nutritionnelle

Une poire pèse en moyenne 120 grammes

Ce fruit est assez riche en eau (85%) et donc assez peu énergétique (57 kcal pour 100g). De par sa richesse en eau, il contribue à la ouverture des besoins hydrique et permet de désaltérer.

La quantité de protéine est négligeable (0,3/100g). Tout comme la teneur en lipide, elle aussi négligeable (0,1/100g). Comme vous le savez peut-être, les fruits sont sources de glucides. La poire est source de glucide, mais cela reste relativement faible (10,4/100g). Ce sont uniquement des sucres rapides. Pour être plus précis, c’est essentiellement du fructose. Finalement, elle n’est pas si riche que ça en fibres alimentaires : 2,47/100g. C’est une majorité de fibres insolubles.

Pour parler alimentation dans le sport, si vous souhaitez consommer une poire en collation post-effort, il faudra ajouter une autre source de glucide.

L’intérêt des fruits et légumes se trouve surtout dans les micro-nutriments (= vitamines et minéraux). Ceux à garder en tête pour la poire sont :

  • Vitamine C : 6mg/100g
  • Calcium : 11mg/100g
  • Potassium : 150 mg/100g
  • Phosphore : 13mg/100g

En conclusion, la poire est un fruit qui se consomme tout au long de l’année, mais pas la même variété toute l’année. Il existe de multiples manières de la consommer. C’est un fruit assez peu énergétique avec quelques apports en micro-nutriments intéressant. Il est super important de varier les apports en fruits et légumes.

Merci à tous d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter sans modération ! Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et dites-moi aussi quel nouvel aliment aimeriez-vous voir dans cette catégorie 😉

On se retrouve vite sur instagram !

Sources de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.